Éditorial

C'est avec fierté que je vous présente ce numéro spécial consacré au sein. Vous y lirez des articles rédigés par des médecins et pharmaciens ?uvrant quotidiennement auprès de femmes avec des problèmes mammaires, chacun faisant le point sur les avancées des dernières années dans son domaine d'expertise. En tant que radiologue spécialisée en imagerie du sein, je côtoie au quotidien ces médecins et spécialistes de la santé qui se dévouent avec passion pour soigner et accompagner les femmes, et quelques rares hommes, qui font face à des problèmes reliés au sein.  Ces professionnels sont à l'écoute, dévoués, chaleureux, perfectionnistes et compétents.

Certains ?uvrent en première ligne pour conseiller les femmes et leurs familles inquiètes de leur risque de cancer du sein, d'autres interprètent les mammographies de dépistage et réalisent les examens complémentaire lorsqu'une possible anomalie est identifiée ; plusieurs, chacun dans son domaine d'expertise, accompagnent les femmes au cours de la maladie, les guidant dans leurs choix de chirurgie, de traitements, de suivis et, de plus en plus, longtemps après que le cancer ait été diagnostiqué.

Les progrès médicaux des dernières années sont importants et significatifs ! Vous lirez dans ce numéro d'excellents articles d'information rédigés par nos experts. Chirurgiens-oncologues,  plasticiens, pharmaciens, radiologues ou omnipraticiens, ils ont accepté généreusement, sans hésitation, à partager avec vous les progrès des dernières années, et je leur en suis fort reconnaissante. Vous verrez que les dernières décennies ont vu de nombreuses avancées qui, tranquillement, révolutionnent notre compréhension et la prise en charge du cancer du sein. En 1991, pour la première fois, on a pu observer une diminution du taux de mortalité liée au cancer du sein. Les progrès se constatent tant au niveau des équipements technologiques qu'au niveau des traitements ; mentionnons, entre autres choses,  les traitements ciblés tels que le tamoxifen, introduit à la fin des années 80, et le trastuzumab (Herceptin) depuis 1998, de même que le développement de la mammographie numérique et de la résonance magnétique du sein.  Ainsi, bien que l'annonce d'un cancer du sein demeure indéniablement un choc terrible, ce diagnostic peut maintenant être accompagné d'un message d'espoir, et ce, en raison de l'amélioration des traitements et leur impact positif sur la survie des patientes.

Le cancer du sein peut aussi transformer : comment ne pas être inspiré par le témoignage exceptionnel d'une patiente comme Anne Robert, qui a su transformer son diagnostic de cancer du sein en un projet ambitieux, rassembleur, qui offre soutien et réponses aux femmes et à leur famille affrontant ce même diagnostic ? Ce numéro se veut un hommage à la résilience, au courage et à la dignité dont font preuve les femmes qui traversent ou ont traversé la dure épreuve du cancer du sein, ainsi qu'à leur famille. Vous nous incitez à toujours vouloir faire mieux.

Une découverte à la fois, nous y arrivons. Avec vous, pour vous.

Bonne lecture !

Isabelle Trop

Photo Isabelle Trop


Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Les éditions Multi-Concept inc.

Nos autres publications
   Vins & Vignobles
   Maman & Moi
Gouvernement du Canada

© 2018 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com