L'innovation accessible aux patients : un vrai défi

Nathalie Tremblay, MBA PDG, Fondation du cancer du sein du Québec

Les connaissances scientifiques sont très avancées, les nouvelles technologies bénéficient d’une politique gouvernementale très favorable, les programmes de subventions en innovation se multiplient. L’innovation est un raz de marée sur un écosystème entier que nous ne pourrons éviter et qui apportera certainement beaucoup d’avantages malgré les importants défis d’intégration dans la pratique.



Par exemple, l'intelligence artificielle apporte déjà une accélération jamais vue au niveau des connaissances, de la détection de biomarqueurs en cancer du sein à la gestion des urgences. Et que dire du développement de biothérapeutiques de plus en plus efficaces, de l'utilisation des nanotechnologies pour diffuser des traitements ciblés, de la robotique pour opérer avec plus de précision ou à distance et tellement plus encore.

Nous savons déjà que d'ici quelques années, nous pourrons intervenir en prévention grâce à la stratification du risque individuel en cancer du sein et de la connaissance en génomique. En effet, la connaissance de notre code génétique permettra de prédire l'efficacité des nouveaux traitements et offrira la possibilité de minimiser leurs effets secondaires, donne des indications sur les chances de récidives ou de former des métastases. Une médecine personnalisée et de précision, qui demande que les principaux intervenants soient formés à cette nouvelle réalité afin qu'elle soit accessible aux patients.

La frontière du savoir scientifique et médical est de plus en plus mince et pourtant le delta entre les découvertes scientifiques, technologiques et l'accessibilité pour les patients s'agrandit.

Sommes-nous vraiment au début d'une nouvelle ère en santé, qui changera les soins prodigués aux patients ? Passerons-nous enfin d'un système curatif qui traite efficacement, à un système qui prend soin de chaque personne, de la prévention aux soins palliatifs ?

Idéalement, nous devrions passer d'ici peu de la simple théorie du patient au cœur de nos préoccupations à la valorisation des droits des patients qui seront eux- mêmes savamment informés de leur état de santé et capable de choisir le meilleur programme de soins en fonction de leur code génétique et de leurs valeurs personnelles.

Notre réalité est plus triste : notre système de santé est en pleine restructuration, les équipes médicales sont surchargées, épuisées par les trop nombreux changements exigés depuis plusieurs années. Qui aura l'enthousiasme d'accueillir l'innovation, d'accepter d'apprendre une nouvelle expertise et de se mobiliser pour permettre l'implantation de ces changements qui permettraient d'augmenter le taux de survie et leur qualité de vie des patients ?

Le plus grand défi aujourd'hui n'est plus la connaissance, mais la volonté, le courage de changer les choses, celui de se questionner et de ne pas accepter le statut quo, ou de ne pas accepter le manque de moyens financiers comme excuse. Intégrer l'innovation et gérer son implantation requiert un leadership inspirant, le sens du timing, la capacité de faire des choix, d'accepter les incertitudes et sans contredit, la mobilisation des ressources.

Nous jouons un rôle essentiel comme organisme à la défense des intérêts des patients afin de leur donner accès à de l'information basée sur des données probantes, nous vulgarisons les avancées scientifiques et les innovations technologiques en santé. Nous les informons de leurs droits comme patients et les encourageons à jouer un rôle proactif. Nous les soutenons en offrant de nombreux services spécialisés en cancer du sein et répondons à leurs questions, tous les jours de semaine.

Nous croyons également que chacun a le pouvoir de jouer un rôle actif pour sa santé et le devoir de s'informer et de connaitre ses droits comme patient et de les faire respecter. Si chaque personne sensibilisée unissait sa voix à l'ensemble d'une communauté mobilisée pour faire accélérer l'intégration de l'innovation en santé, il en résulterait forcément un changement significatif, qui permettrait l'amélioration du taux de survie et la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et leur famille.


Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Les éditions Multi-Concept inc.

Nos autres publications
   Vins & Vignobles
   Maman & Moi
Gouvernement du Canada

© 2019 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com