Les pieds à l'étranger

shutterstock_74639425

Par Dre Marie-Christine Torchon et Dr Thanh Liem Nguyen

Outre leur pratique en cabinet privé, plusieurs podiatres s'impliquent en tant que bénévoles dans des missions, et ce, tant au Québec qu'à l'étranger.

Au Québec, en plus des podiatres diplômés, plusieurs étudiants du programme de doctorat en médecine podiatrique à l'Université du Québec à Trois-Rivières participent aux évaluations et aux traitements des pathologies des pieds pour les usagers de l'Accueil Bonneau, pour les  participants de la marche annuelle pour vaincre les cancers féminins organisée par l'Hôpital Général Juif de Montréal et pour les athlètes, lors de compétitions para-olympiques.

1

Au plan international, dans le but de venir en aide aux populations des pays en développement,  le docteur Thanh Liem Nguyen, podiatre, a fondé Podiatres sans frontières, organisme dont la mission est de soigner les personnes affectées par différentes pathologies du pied. L'organisme est en attente de l'agrément fédéral pour  l'obtention de la reconnaissance comme organisme exerçant des activités de bienfaisance, ce qui permettra de soutenir les activités des podiatres lors de leurs prochaines missions.

Jusqu'à présent, les podiatres ont réalisé quatre missions internationales, dont deux au Vietnam (en 2011 et 2013), à l'hôpital orthopédique et de réadaptation de Da Nang, une au Sénégal, au poste de santé de Thiaré (Kaolack en 2013) et une à l'hôpital de l'Université des montagnes (Baganté-Cameroun au mois d'août 2013).

2

Dans le cadre de cette dernière mission, cinq étudiants et une podiatre ont quitté le Canada le 11 août 2013 en direction de Yaoundé, la capitale du Cameroun.

La première journée a été consacrée à des rencontres et à de la formation à l'Université des Montagnes dans la région de Baganté dans l'ouest du Cameroun où nous avions accès aux tests de laboratoires, aux radiographies et à une pharmacie. Après la première journée de soins dans cet établissement, le bouche à oreille a fait son effet et le nombre de patients se présentant à l'hôpital a grimpé en flèche.

3

Il y a même eu une journée où 100 patients ont pu bénéficier de soins gratuits lors d'une journée grand public à l'école CFA à Djebem.

4

Des soins ont même été donnés dans une salle de village en brousse : le centre de recherche de formation et d'application des soins naturels et conventionnels chez Ta waffo yaouvop à Famleng.

Le diagramme suivant illustre la gamme de soins prodigués :

En effet, lors de cette mission humanitaire, nous avons observé énormément d'insuffisance veineuse, un grand nombre d'infections fongiques, de l'arthrose, de l'arthrite rhumatoïde, des insuffisances veineuses secondaires à l'insuffisance rénale, des crises de goutte, des abcès, des coupures suite à un coup de machette, des filarioses, des ulcères neuropathiques/artériels/veineux, des plaies traumatiques, etc.

5

Tout au long du séjour au Cameroun, pendant les journées de soins, de même que pendant les journées passées en compagnie de notre famille d'accueil, nous avons découvert une culture riche, un peuple sain, attachant et reconnaissant. Au total, 285 patients ont été rencontrés.

6

D'ores et déjà, pour l'année 2014, les podiatres et les étudiants se préparent à quatre missions dont une au Centro de salud (Mazan-Iquitos, Pérou ?mai 2014), une au Maroc dans un centre pour les berbère à Fès  et un retour à  l'hôpital de l'Université des montagnes en août 2014 et de plus un retour à l'hôpital orthopédique et de réadaptation de Da Nang, en décembre 2014.

Toutes les missions ont pour but d'offrir des soins gratuits et de qualité à des populations qui n'ont pas de ressources  financières leur permettant d'assumer le coût de telles interventions. Pour ce faire, au cours de chaque mission, grâce à la générosité des commanditaires (entreprises, dons personnels, etc.), l'équipe emporte du matériel, des instruments et les médicaments requis pour assurer une qualité de soin.  Pendant les quatre missions déjà effectuées, en plus de traiter des verrues plantaires, des cors, des plaies aux pieds, les  podiatres ont fait des chirurgies pour les ongles incarnés et ont participé, avec les médecins locaux,  aux opérations des oignons et des orteils marteaux.  En l'absence de matériel orthopédique et compte tenu du fait que les gens marchent souvent nu-pieds ou avec des flip flops («gougounes»), les podiatres ont tout de même réussi à soulager efficacement des douleurs aux pieds causées par des névromes de Mortons, des fasciites plantaires, des tendinites, des métatarsalgies, etc.  En outre, ils ont donné des conseils de manière à développer une culture de la prévention des maladies du pied.

7

Pour assurer la continuité des soins podiatriques dans les pays hôtes, les podiatres ont également partagé leurs connaissances avec les professionnels de la santé et avec les médecins locaux.  Afin de mesurer l'impact de leurs interventions et pour inscrire les soins dans une continuité, les podiatres bénévoles souhaitent refaire des missions dans les pays déjà visités.

8

Pour soulager plus de personnes souffrantes à l'étranger, Podiatres sans frontières cherche à créer des liens avec des cliniques ou des hôpitaux désireux d'accueillir des podiatres. Pour plus d'information concernant les prochaines missions, visitez www.podiatressansfrontieres.org ou www.apsf.ca

Dr Thanh Liem Nguyen, podiatre et chargé de cours à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Dre Marie-christine Torchon, podiatre et professeure-clinicienne à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Marie-Maxime Bussières, étudiante en 3e année au Doctorat en médecine podiatrique et participante à la mission Cameroun 2013

 


Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Les éditions Multi-Concept inc.

Nos autres publications
   Vins & Vignobles
   Maman & Moi
Gouvernement du Canada

© 2018 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com