Pour une protection de votre patrimoine familial, l'assurance soins de longue durée

Par Guy Jr Papillon B.Sc, vice président exécutif Groupe Financier Odyssée Inc.

shutterstock_151145456

Avec le vieillissement de la population québécoise combiné à l'accroissement de la longévité moyenne, un lourd fardeau est placé sur notre système de soins de santé (un système déjà pris avec une surpopulation dans les hôpitaux, une pénurie de professionnels de la santé et la rareté des établissements de soins de longue durée abordables).

Statistique Canada estime que la population des personnes de 65 ans ou plus augmentera de 12 à 16 pour cent en 2016, ce qui représente en pourcentage de la population totale une majoration de près d'un tiers, tandis qu'en termes de la population des 65 ans et plus, cette hausse représente une augmentation de près de 62 %. En chiffres absolus, ce groupe aura presque triplé en seulement 18 ans.

Les régimes de santé provinciaux ne peuvent espérer faire face à tous vos besoins, et la situation est peu susceptible de s'améliorer avec le vieillissement rapide de la population.  Ceux qui ont d'abondantes ressources financières seront toujours en mesure de trouver une façon de combler le coût additionnel nécessaire pour obtenir des soins de longue durée adéquats.

Mais pour beaucoup, il sera possible de le faire en s'appuyant prématurément sur l'épargne retraite ou encore en hypothéquant leur résidence, ce qui peut signifier une diminution substantielle du patrimoine familial.

Plusieurs sous-estiment les coûts reliés à une perte d'autonomie.  Il est fréquent de voir la facture, pour des soins de qualité, dépasser les 3 000 $ par mois.  Cette charge financière peut peser lourdement sur les économies personnelles et les valeurs immobilières, sans oublier la pression financière additionnelle sur les membres de votre famille.

Pour certains, l'alternative est d'accepter de s'appuyer sur les établissements publics, si des places sont disponibles, bien sûr.  Au mois de janvier 2014, le temps d'attente, en fonction des différentes régions, pouvait aller jusqu'à 3 ans.

De plus, la contribution financière à verser pour les soins de base à recevoir dans les établissements publics dépendra de la capacité de payer de chaque individu  (pour calculer une estimation de votre contribution financière mensuelle, la RAMQ met à votre disposition un outil sur son site internet www.ramq.gouv.qc.ca).

Dans le but de protéger votre patrimoine familial et de vous aider à maintenir votre qualité de vie, des produits d'assurance, tels que les soins de longue durée, ont été développés.  Ces protections permettent de recevoir des soins médicaux et du support à domicile ou, si ce n'est pas possible, de les obtenir dans un établissement de soins de longue durée.

shutterstock_145175086

Compte tenu de l'importance de la planification et de la qualité de vie à la retraite, un programme de soins à long terme ne doit pas être ignoré.

Facilitez la vie à votre entourage et enlevez-leur le fardeau d'avoir à prendre des décisions importantes sur les soins dont vous aurez besoin.

Guy Jr Papillon B.Sc

Vice-président exécutif

Groupe Financier Odyssée Inc.

 


Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Les éditions Multi-Concept inc.

Nos autres publications
   Vins & Vignobles
   Maman & Moi
Gouvernement du Canada

© 2018 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com