L'ophtalmologie

Dr Côme Fortin, médecin ophtalmologiste, président de l'association des médecins ophtalmologistes du Québec.

shutterstock_106052774

L'ophtalmologie est la branche de la médecine qui se spécialise dans le diagnostic des problèmes visuels et le traitement médical et chirurgical des maladies oculaires. Grâce aux récents progrès technologiques et pharmaceutiques, elle connait  depuis la dernière décennie un essor important. Il est maintenant possible de traiter certaines maladies oculaires jusqu'ici non traitables, et l'avenir est très prometteur pour plusieurs autres.

Après son cours de médecine de 4 ou 5 ans, le médecin ophtalmologiste devra faire une formation additionnelle de 5 ans, presque exclusivement sous forme de stages cliniques, avant d'obtenir son diplôme.  Certains y ajouteront une formation supplémentaire de 1 à 2 ans pour acquérir une expertise plus pointue.  Donc il faut de 9 à 12 ans d'études universitaires pour devenir médecin ophtalmologiste.

Au Québec on en compte 339, dont 220 hommes et 119 femmes.  Alors que certains ophtalmologistes travaillent seulement dans les hôpitaux, la plupart  pratiquent à la fois dans leur bureau privé et dans les établissements hospitaliers.

La plupart des médecins ophtalmologistes font une pratique d'ophtalmologie générale en s'occupant du diagnostic et du traitement des conditions et maladies oculaires les plus fréquentes comme les troubles de la vue,  le glaucome, la cataracte, le diabète et la dégénérescence maculaire.

Occasionnellement, il devra référer son patient vers un autre médecin ophtalmologiste lorsque sa maladie est plus sévère ou qu'elle requiert une chirurgie plus complexe ou qui n'est pas disponible dans son milieu.  Ces médecins ont généralement des formations sur-spécialisées et pratiquent souvent en milieu universitaire.  Parmi les sur-spécialités les plus fréquentes, il faut mentionner :

-    Rétinologue : pour la chirurgie et le traitement des problèmes de la rétine, comme le décollement et les complications du diabète.

-    Spécialiste du segment antérieur : pour la chirurgie et le traitement des maladies touchant la cornée, y compris les greffes.

-    Neuro-ophtalmologiste : pour les problèmes reliés au système nerveux  oculaire.

-    Ophtalmologie pédiatrique : pour les problèmes de l'enfant.

-    Glaucomatologue : spécialiste du glaucome et de sa chirurgie.

-    Oculoplasticien : spécialiste de la chirurgie esthétique et des maladies touchant les paupières comme les cancers.

Il existe auprès du public une certaine confusion entre optométriste et ophtalmologiste. L'optométriste, après un programme d'études universitaires de 5 ans, reçoit un doctorat en optométrie. Bien qu'il puisse utiliser le titre de docteur en optométrie, il n'est pas un médecin.

L'optométriste est souvent une porte d'entrée pour les problèmes oculaires. Il est autorisé, en plus de l'examen de la vue, de l'ajustement et de la vente de lunettes ou de verres de contact, à dépister et à traiter les conditions de faible sévérité en prescrivant certains traitements dont les gouttes oculaires antibiotiques ou anti-inflammatoires. Il existe habituellement une excellente collaboration qui permet aux optométristes de référer efficacement leurs patients aux médecins ophtalmologistes.


Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Les éditions Multi-Concept inc.

Nos autres publications
   Vins & Vignobles
   Maman & Moi
Gouvernement du Canada

© 2018 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com