Le rôle de l'orthésiste-prothésiste


Par Christiane Ouellette,
Directrice, secrétaire générale Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec (AOPQ)

L'orthésiste-prothésiste diplômé est un professionnel habilité pour la conception et la fabrication d'appareils orthopédiques visant à corriger, compenser ou préserver les fonctions de tous les membres.

Son premier objectif est de redonner au patient un niveau de fonctionnement le plus normal possible. Pour y parvenir, il évalue la condition biomécanique de son patient et l'équilibre de ses trois points d'appuis plantaires. Un orthésiste agit toujours en collaboration avec le médecin, sur ordonnance médicale.

Le pied servant de point d'appui pour tout le corps humain, les interventions de l'orthésiste-prothésiste sont multiples et ont des répercussions sur la santé globale. Ainsi, l'orthésiste du pied traite les problèmes de nature biomécanique du pied, réaligne les articulations et équilibre les charges. À défaut d'intervention appropriée au niveau des pieds, le patient peut souffrir de douleurs aux jambes, aux hanches et au dos.

L'orthésiste-prothésiste évalue la condition biomécanique du patient, conçoit l'orthèse, la fabrique en laboratoire et participe au suivi du patient :

  • L'évaluation biomécanique vise à mesurer le degré de sévérité des limitations fonctionnelles par l'observation des points d'appui en position sta- tique et dynamique, par l'évaluation des ampli- tudes et des alignements articulaires et par l'évaluation de la condition de la peau
  • La conception de l'orthèse regroupe le devis, le choix des matériaux et la prise d'empreinte sur plâtre ou par moulage directement sur le pied, avec le matériau le mieux adapté. Dans sa concep- tion sur mesure, l'orthésiste tient compte de l'ordonnance, de la pathologie, des allergies, du poids, du type de chaussure portée, de l'usure de la vieille chaussure, des activités de travail et de loisir.
  • La fabrication sur place, en laboratoire, consiste à mouler sur la réplique du pied du patient les différents matériaux thermo-formables qui, lorsque réunis, for- meront l'orthèse r Le choix est vaste et chaque matériau doit être judicieusement sélectionné.
  • Le suivi se fait avec le médecin par la remise d'un rapport complet des constatations et réalisations de l'orthésiste-prothésiste. Un suivi périodique avec le patient est également assuré par un orthésiste- prothésiste membre de l'AOPQ. Sa fréquence peut varier selon les individus et leur condition spécifique. Lors de ce suivi, il est possible que l'orthésiste- prothésiste procède à de nouveaux

« Le pied servant de point d'appui pour tout le corps humain, les inter- ventions de l'orthésiste-prothésiste sont multiples et ont des répercussions sur la santé globale. »

LA COLLABORATION ENTRE LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET L'ORTHÉSISTE

Lors d'un examen clinique, le médecin identifie les symptômes douloureux. S'il décide qu'une orthèse est indiquée, il rédige alors une ordonnance et réfère le patient à l'orthésiste-prothésiste. Par son ordonnance, le professionnel de la santé transmet à l'orthésiste :

  • La condition médicale du patient : symptômes et douleurs
  • Les objectifs à atteindre : corriger un problème, compenser une limitation ou encore optimiser la fonction du pied
  • Les données médicales pouvant avoir un impact sur le  type  d'orthèse  à   offrir   au   patient (ex. : diabète, arthrite, chirurgie antérieure, )
  • Les contre-indications possibles

Afin de s'assurer de l'efficacité maximale de l'orthèse, le médecin et l'orthésiste-prothésiste effectuent un suivi commun de l'état de santé du patient.

Les principales pathologies répertoriées sont :

  • Pied creux
  • Pied plat
  • Avant-pied varus (faux pied plat)
  • Fasciite plantaire
  • Métatarsalgie
  • Hallus valgus et rigidus
  • Déformation d'orteils
  • Douleurs au talon
  • Entorses fréquentes de la cheville

 

 


Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Les éditions Multi-Concept inc.

Nos autres publications
   Vins & Vignobles
   Maman & Moi
Gouvernement du Canada

© 2018 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com