L‘ergothérapie a fait ses débuts en Amérique du Nord dans les années 1900 et bien que cette profession soit exercée depuis plus d’une centaine d’années, elle demeure très méconnue du public.
L’Énergie Nucléaire procure à l’être humain des avantages énormes et lui rend la vie plus sécuritaire et plus performante.
Tokyo 2021 est un moment charnière pour les athlètes, particulièrement avec le contexte de la pandémie où l'entraînement et les compétitions ont été chamboulés. La plongeuse Meaghan Benfeito vit sa dernière participation aux Jeux olympiques. Après trois médailles de bronze à Londres et à Rio, elle est bien entourée pour donner son maximum.
À côté du mot persévérance dans le dictionnaire, il y a sûrement le nom de Dre Lyne Gilbert, scientifique principale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et directrice de la Division d'oncologie gynécologique et de l'Unité de recherche sur la santé des femmes du CUSM. Elle dédie sa carrière à la recherche du dépistage précoce des cancers de l'ovaire et de l'endomètre, dans l'objectif de sauver des vies des milliers de femmes victimes de ces tueurs silencieux.
Dire que la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux a du pain sur la planche est un euphémisme. Pourtant, Danielle McCann semble embrasser ce nouveau défi avec optimisme
CAPAHC salue l'arrivée du Blueprint, modèle directeur proposant des stratégies et outils adaptables à chaque province afin d'atteindre l'objectif d'élimination de l'hépatite C de l'OMS.
Les fibromes utérins sont fréquents, leur incidence étant de 70 % à l'âge de 50 ans. De 20 à 50 % de ces fibromes causent des symptômes et exercent des effets sociaux et économiques considérables au Canada.
Combien de sportifs amateurs ou professionnels subissent une commotion cérébrale chaque année au Québec? Impossible de le savoir précisément. Trop, de toute évidence. Des spécialistes, au nombre desquels figure Dr Patrick Cossette, chercheur et neurologue au CHUM, reconnaissent que le nombre de commotions cérébrales dans les sports de contact est difficile à établir de façon précise. Chez nos voisins américains, selon le Center for Disease Control (CDC), chaque année, entre 1,6 et 3,8 millions de sportifs sont victimes de traumatismes crâniens légers, plus communément appelés commotions cérébrales lorsqu'ils surviennent dans le cadre d'activités sportives.