Nos articles

Les avancées médico-pharmacologiques La prostate: à quoi sert donc cette glande?

« Aujourd'hui on assiste à une consommation démesurée du sucre et les plus vulnérables sont les jeunes avec par exemple toutes ces boissons dites énergisantes, notre société est en train de créer une véritable pandémie de diabétiques secondaires. »

Lire la suite

L'intelligence artificielle en radiologie

L'intelligence artificielle est l'avenir de la médecine. Dr An Tang, radiologiste au CHUM et professeur titulaire au Département de radiologie de l'Université de Montréal, a une passion contagieuse pour le développement de ces outils. L'objectif : les utiliser comme alliés aux diagnostics et aux traitements.

Lire la suite

Un regard sur l'anévrisme de l'aorte abdominale

Un anévrisme est une dilatation d'une artère susceptible de progresser jusqu'au moment où il y aura une rupture provoquant une hémorragie massive.

Lire la suite

360 chercheurs luttent contre la démence : consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement

Deux têtes valent mieux qu'une. Ce dicton bien connu s'applique plus que jamais à la création du nouveau Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) qui réunit plus de 300 chercheurs à travers le pays.

Lire la suite

Génétique et cancer du sein : où en sommes-nous ?

La génétique est un vaste domaine scientifique dédié à la recherche sur les maladies héréditaires et génétiques, entre autres, en oncologie, pédiatrie, cardiologie et neurologie.

Lire la suite

Les avancées médico-pharmacologiques La prostate: à quoi sert donc cette glande?

Il s'agit d'une glande que seul l'homme possède. En effet, la prostate, cette glande fibromusculaire située sous la vessie et en antérieur de l'ampoule rectale, accompagne l'homme tout au long de sa vie. Elle peut devenir, passé la cinquantaine, une source de soucis et de désagréments. D'un poids à l'âge adulte d'environ 25 grammes, elle amorce une croissance rapide à la puberté sous l'effet des androgènes, soit la testostérone, provenant des testicules et des surrénales. Tout au long de la vie, elle continuera à grossir. À partir de la cinquantaine, 80 % des hommes amorceront un début d'hypertrophie de la prostate et, après 80 ans, la totalité des hommes aura une hypertrophie bénigne de la prostate. Celle-ci sera plus marquée chez certains avec des manifestations qui nécessiteront des interventions pharmacologiques ou chirurgicales. Comme on peut le découvrir dans l'article du professeur Fred Saad à la page 16.

Lire la suite

L'univers santé de Meaghan Benfeito, athlète olympique

Tokyo 2021 est un moment charnière pour les athlètes, particulièrement avec le contexte de la pandémie où l'entraînement et les compétitions ont été chamboulés. La plongeuse Meaghan Benfeito vit sa dernière participation aux Jeux olympiques. Après trois médailles de bronze à Londres et à Rio, elle est bien entourée pour donner son maximum.

Lire la suite

Lucy Gilbert, la Dre qui redonne espoir aux femmes: Cancers de l'ovaire et de l'endomètre

À côté du mot persévérance dans le dictionnaire, il y a sûrement le nom de Dre Lyne Gilbert, scientifique principale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et directrice de la Division d'oncologie gynécologique et de l'Unité de recherche sur la santé des femmes du CUSM. Elle dédie sa carrière à la recherche du dépistage précoce des cancers de l'ovaire et de l'endomètre, dans l'objectif de sauver des vies des milliers de femmes victimes de ces tueurs silencieux.

Lire la suite

Danielle McCann, femme de terrain

Dire que la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux a du pain sur la planche est un euphémisme. Pourtant, Danielle McCann semble embrasser ce nouveau défi avec optimisme

Lire la suite

L'innovation accessible aux patients : un vrai défi

Les connaissances scientifiques sont très avancées, les nouvelles technologies bénéficient d'une politique gouvernementale très favorable, les programmes de subventions en innovation se multiplient. L'innovation est un raz de marée sur un écosystème entier que nous ne pourrons éviter et qui apportera certainement beaucoup d'avantages malgré les importants défis d'intégration dans la pratique.

Lire la suite

CAPAHC salue l'arrivée du Blueprint

CAPAHC salue l'arrivée du Blueprint, modèle directeur proposant des stratégies et outils adaptables à chaque province afin d'atteindre l'objectif d'élimination de l'hépatite C de l'OMS.

Lire la suite

Le patient accompagnateur, une ressource organisationnelle comme levier pour une expérience patient améliorée en oncologie (Parole-Onco)

Au Québec, 6 000 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2016, selon la Fondation du cancer du sein du Québec, le Québec étant par ailleurs une des provinces au Canada ayant le plus haut taux d'incidence et de prévalence de cancer.

Lire la suite

Les Fibromes Utérins

Les fibromes utérins sont fréquents, leur incidence étant de 70 % à l'âge de 50 ans. De 20 à 50 % de ces fibromes causent des symptômes et exercent des effets sociaux et économiques considérables au Canada.

Lire la suite

Quand le sport laisse des séquelles, commotion cérébrale une blessure invisible qui laisse des traces

Combien de sportifs amateurs ou professionnels subissent une commotion cérébrale chaque année au Québec? Impossible de le savoir précisément. Trop, de toute évidence. Des spécialistes, au nombre desquels figure Dr Patrick Cossette, chercheur et neurologue au CHUM, reconnaissent que le nombre de commotions cérébrales dans les sports de contact est difficile à établir de façon précise. Chez nos voisins américains, selon le Center for Disease Control (CDC), chaque année, entre 1,6 et 3,8 millions de sportifs sont victimes de traumatismes crâniens légers, plus communément appelés commotions cérébrales lorsqu'ils surviennent dans le cadre d'activités sportives.

Lire la suite

Président d'honneur du prix Hippocrate 2018

Plus de 20 ans après la fondation de Bio-k+, Claude Chevalier est toujours aussi passionné par le développement de son entreprise que par les découvertes des nouveaux bienfaits pour la santé de ses produits.

Lire la suite

Plus ça change, plus c'est pareil ....

Ma chronique d'aujourd'hui portera sur l'état du secteur de l'automobile chez nos voisins du sud. Situation qui ressemble étrangement à celle que nous avons vécue en 2008, pour ceux qui s'en rappellent. Je me suis inspiré d'un excellent papier de Richard Dupaul, l'automobile américaine sur une route cahoteuse, paru dans La Presse du 14 août dernier qui brosse un bien sombre tableau de cet important moteur économique pour les Américains et, par ricochet, un important contributeur de notre propre économie.

Lire la suite

L'assurance hypothèque…. En a-t-on vraiment besoin, et si oui, sous quelle forme ?

Sylvain B. Tremblay, ADM. A., PL. FIN. Vice-président, Gestion privée Optimum gestion de placements Inc.

Lire la suite

Le suivi interdisciplinaire : une formule gagnante pour le patient et son médecin de famille !

Par Christiane Bergeron, Dt.P. Agente de planification, de programmation et de recherche Pilote clinique régional du Registre des maladies chroniques Mission régionale, Direction des services professionnels CIUSSS Centre-Sud-de- l'Île-de-Montréal

Christiane Barbeau, Dt.P. Experte conseil en maladies chroniques Auparavant, Équipe de soutien à la transformation Montréal Montérégie, MSSS

Lire la suite

Les conséquences de la stigmatisation à l'égard des personnes en surpoids

Par Andrée-Ann Dufour Bouchard, Dt.P., M. Sc. Chef de projets | ÉquiLibre

« Trop de gens pensent que les per- sonnes en surpoids sont responsables de leur situation et n'ont qu'à « se prendre en main » en mangeant moins et en bougeant plus. Pourtant, les causes de l'obésité sont complexes, multiples et plusieurs facteurs influencent l'apport et la dépense énergétique, dont certains sur lesquels l'individu n'a pas le plein contrôle. »

Lire la suite

















































Logo Le Patient

Abonnements

Électronique
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentant
Simon Rondeau-Lapierre
Éditions Multi-Concepts inc.
   (514) 331-0661

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821
Gouvernement du Canada

© 2021 - Tous droits réservés - Les éditions Multi-Concepts inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com